Diables et chariots motorisés ergonomiques Diables et chariots de manutention Coins roulants et rouleurs Equipement d'accès en hauteur Transpalettes Transpalettes électriques Gerbeurs et élévateurs lève-charge Accessoires pour chariot élévateur Equipement de quai et de stockage Manutention des fûts et rétention Palans et accessoires de levage Crics et équipement poids lourd Equipement d'atelier Tables élévatrices Emballage Convoyeurs Gamme Magasinage Pneus STELLANA pour chariot élévateur Hors catalogue et destockage PLV STOCKMAN
Nouveautés Nouveautés Texte manquant -->txtPromotions Nouveautés Notre sélection métiers

Grues d’atelier porte-à-faux rotatives

Grues d’atelier porte-à-faux rotatives

Une grue d'atelier porte-à-faux rotative est utilisée dans le secteur industriel. C'est une solution de levage mobile indispensable pour des applications qui imposent un positionnement très précis de la charge soulevée. Ce type de grue compacte s'adapte aussi à tout type d'environnement dans lequel un gerbeur industriel ou un chariot élévateur ne peut pas être utilisé.

Ces grues, aussi appelées grues rotatives à contrepoids, soulèvent des charges déportées et les déplacent dans différentes directions avec une grande précision. Leur capacité de charge est comprise entre 200 kg et 2 tonnes.

Les grues d'atelier porte-à-faux sont équipées d'un mât rotatif, fixé sur un châssis lesté par un contrepoids, et d'un bras extensible avec un crochet pivotant à 360 degrés. Une rallonge de flèche peut être montée sur le bras pour augmenter la distance du porte-à-faux.

Ces grues à traction manuelle se déplacent grâce à un timon. Les roues des grues d'atelier à contrepoids sont très résistantes et adaptées aux sols industriels. Ces solutions de levage s'utilisent uniquement en intérieur.

Les avantages d'une grue d'atelier porte-à-faux rotative

Adaptabilité et polyvalence

Le bras télescopique porte-à-faux rotatif s'adapte facilement aux exigences de sécurité du levage industriel. Que ce soit pour des charges lourdes ou des opérations de précision, ces grues répondent à divers besoins. Par exemple : des changements de moules industriels, des déplacements de grosses pièces métalliques ou encore le positionnement au millimètre d’outils d’usinage.

Précision

Le mât rotatif permet un déplacement et un positionnement précis des charges, même dans des espaces restreints. Compactes, ces grues se déplacent facilement, là où des gerbeurs ou des chariots élévateurs ne peuvent pas manœuvrer.

Ergonomie et sécurité

La grande capacité de charge et la conception des grues d'atelier rotative en font des équipements parfaitement ergonomiques. Les opérateurs ne risquent aucun trouble musculosquelettique lors de l'utilisation des grues porte-à-faux.

Efficacité

Grâce à leur mât rotatif, ces grues d'atelier à contrepoids minimisent les besoins de déplacement de l'ensemble d'une machine industrielle lourde. L'efficacité opérationnelle est accrue, car c'est un vrai gain de temps

Prise en main facile

Le design des grues à contrepoids permet une prise en main facile. Aucun CACES ou autorisation n'est nécessaire pour manœuvrer une grue d'atelier. Une formation en interne est cependant recommandée avant toute première utilisation. Il est indispensable de comprendre les capacités résiduelles d'une grue avec de lever des charges.

Équipement robuste

La conception robuste des grues porte-à-faux permet de limiter les coût de maintenance. Ces équipements d'atelier représentent un investissement sûr et fiable.

Les caractéristiques techniques d'une grue rotative à contrepoids

Pour choisir un modèle de grue d'atelier porte-à-faux rotative, plusieurs caractéristiques techniques doivent être prises en compte :

Capacité et porte-à-faux

Le terme "porte-à-faux" signifie la capacité d'une grue à déplacer une charge au-delà de son propre support ou de son axe principal. En d'autres mots : la capacité de la grue d'étendre son bras ou flèche au-delà de son propre châssis ou de sa base. Grâce au contrepoids intégré, il n'y a pas de risque de bascule de la grue, même lorsqu'elle soulève des charges déportées.

Le choix d'un modèle passe d'abord par faire lister les poids qui seront soulevées. Il faut également calculer la distance qui séparent les charges du mât rotatif. En effet plus la distance est importante et plus la capacité de la grue baisse.

Portée du bras rotatif

La portée du bras d'une grue à pompe hydraulique détermine la distance maximale à laquelle la charge peut être déplacée horizontalement. Une grue à bras rotatif à l'avantage de déplacer latéralement la charge, sans avoir à déplacer elle-même.

Une rallonge de flèche optionnelle peut-être ajoutée pour gagner en distance. Il faut cependant vérifier l'impact sur les capacités résiduelles de la grue.

Comparatif et recommandations

Pour vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins, consultez la documentation technique disponible en téléchargement sur notre site Internet. Les capacités de nos modèles supportent des charges de 200 kg, 500kg, 550 kg, 750 kg et 1 tonne.

Les commerciaux STOCKMAN peuvent aussi répondre à toutes vos questions. Vous trouverez les coordonnées du commercial STOCKMAN de votre secteur sur la page contact de notre site.